À quoi ressemble une journée type sur le Trek’in Gazelles ? Que font les trekkeuses entre leur départ du bivouac et leur retour ? Découvrez ce que vous avez toujours voulu savoir sur le quotidien des équipes.
5h30 : Le réveil ne sonne pas mais il est l’heure de se lever.
« Le temps est bon, le ciel est bleu »… Les trekkeuses sont réveillées en musique par Dominique. Certaines mines sont encore un peu endormies au moment de sortir de la tente, tandis que d’autres, en revanche, affichent déjà un grand sourire dès le réveil.
À 5h45, les Gazelles arrivent petit à petit sous la tente restaurant. S’offre alors à elles un petit-déjeuner riche et varié : msemen, baghrir, œufs brouillés ou durs, petits pains tout chauds ou encore beignets… Les participantes n’ont que l’embarras du choix !
6h30 : Le directeur sportif fait son briefing.
Ludovic promet un « beau cheminement » dans cette étape 1 qu’il considère de « mise en jambe ». « Ça sera vraiment très joli », annonce le directeur sportif.
7h00 : Les Gazelles s’organisent pour le départ.
Elles doivent récupérer leur balise Smalltrack pour pouvoir prendre le départ. L’excitation mais aussi pour certaines un peu de stress s’invitent dans les sas où les Gazelles patientent en attendant leur tour. « On ne réalise pas trop que ça y est, on est à la fois excitées et un peu angoissées », confient les trekkeuses de la team 21 (Carine GIRAUD / Justine PREST / Louna LEITE) . « On est archi prêtes, on a hâte de voir si on est à la hauteur de la préparation qu’on a faite », racontent Cindy, Kelly et Manuella , de l’équipe 10 . Dans leur sas de départ, leur stratégie s’affine : « S’il faut prendre une noire, c’est ce matin, tant qu’on est en forme ! ».
Un quart d’heure avant le départ des premières trekkeuses, à 7h15, Antoine, le coach sportif, propose quelques exercices aux Gazelles. Le but : leur offrir un échauffement digne de l’étape qui les attend !
7h30 : Les premières trekkeuses s’élancent sur l’étape 1 !
L’équipe d’organisation leur réserve une haie d’honneur, tandis que les autres Gazelles les applaudissent chaleureusement.
En attendant leur départ, Aurélie, Gaëlle et Audrey, de l’équipe 107 , décident de ne pas se mettre la pression. « On va essayer de se faire plaisir », expliquent les Gazelles.
« Voir les autres partir et assister au lever de soleil, ça donne envie de s’élancer ! », s’enthousiasment de leur côté Amandine, Christelle et Éléa, de la team 131 .
Les dernières partent à 8h15. Mais l’attente se fait dans la bonne humeur, notamment du côté de la team 76 (SONIA CHARRAVIN / GLADYS GONZALEZ / AURELIA LEYDET) qui se lance dans quelques pas de danse. Si Sandrine peut prendre le départ, c’est grâce à la solidarité d’une autre Gazelle qui lui a prêté des chaussures de trek alors que sa valise a été perdue.
8h30 : L’heure du choix a sonné.
Une fois le départ pris, il est temps de choisir vers quelle balise se diriger. Vert, bleu, rouge, noire… Ici, c’est comme au ski. Les couleurs correspondent aux niveaux de difficultés.
« On a choisi une verte, la plus simple. On verra ensuite au fur et à mesure et on changera éventuellement de tactique », détaillent Muriel, Romaine et Anne-Sophie, de l’équipe 146 .
9h00 : À la recherche de la balise.
La difficulté de ce début d’étape, c’est que la balise que cherchent les Gazelles est une balise virtuelle non matérialisée par une indication. Les gazelles doivent se positionner précisément à la bonne coordonnée pour la valider. Les trekkeuses prennent cependant le temps de profiter des paysages. « On est hyper contentes, c’est magnifique ! », se réjouissent Alice, Karine et Malaïka, de la team 105 .
En milieu de matinée, le suspense est à son comble.
Ont-elles réussi à valider la fameuse balise qu’elles étaient allées chercher ? C’est la question que se posent toutes les Gazelles. « On a un doute », reconnaissent Lili, Carmen et Sylvie, de la team 55 . « On a fait trois balises pour assurer le coup », font remarquer Zoé, Fantine et Noélie, de l’équipe 5 .
11h00 : Profiter des paysages.
La balise 1, au bord de l’eau, est une invitation à la rêverie tant le paysage qui s’offre aux yeux des trekkeuses est grandiose ! « On sait qu’on est chanceuses d’être ici, c’est magnifique ! », s’extasie Schéhérazade, de l’équipe 30 (Linda GRAU / Schéhrazade ARCHAMBAULT / Céline BERTRAND) . « Il y a eu des moments où on était toutes seules alors on s’est assises pour profiter », commente Amel, de la team 112 (Isabelle DIMIER-POISSON / Amel TOUNSI / Nadège GRABOWSKI) .
L’heure est aussi à la fête du côté de l’équipe 63 . Cécile fête ses 40 ans en ce 11 novembre alors Céline et Cécile, ses coéquipières lui ont réservé quelques petites surprises : un cadeau à chaque balise !
13h00 : Une pause bien méritée.
Des fruits frais ou secs, du chocolat, des barres de céréales protéinées de Koro, le partenaire du Trek’in Gazelles… Au checkpoint 2, c’est l’heure du ravitaillement ! Une pause qui tombe à pic au moment du déjeuner. Les Gazelles en profitent pour s’installer à l’ombre des tamaris pour déjeuner et placer les nouveaux points qu’elles viennent de recevoir.
C’est aussi l’occasion de passer entre les mains expertes des kinés et des podologues. « C’est indispensable », estime Emeline, de la team 96 (Emeline VANNEUVILLE / Sofia LOPES SANTOS / Lauriane WILL) . Les kinés vérifient notamment le chargement des sacs à dos des trekkeuses et les aident à mieux les organiser. « C’est moins fatiguant », explique Christophe, l’un des kinés.
Enfin, le ravitaillement permet aux Gazelles de se délester des déchets rencontrés sur le trajet dans le cadre de l’opération « Clean Walkeuses ».
En milieu d’après-midi, les Gazelles continuent d’évoluer dans le sable, un décor qui divise. Il y a celles qui redoutent la marche dans le sable et celles qui trouvent cela « magnifique ». « On a de la chance d’être là ! », reconnaît Camille, de l’équipe 118 (Claire BOURY / Camille DUPIRE / Léa LORTHOIS) . « C’est chouette de marcher dans les dunes et les paysages sont superbes », renchérit Cindy, de la team 125 (Cindy BAILLY-AGALEDES / Julie LEMOEL / Cécile MARCOTTE) .
16h30 : L’heure de la douche a sonné !
Les premières Gazelles arrivent au bivouac sous les applaudissements des orgas. « On s’est bien amusées », résument Justine, Maud-Charlotte et Nathalie, de l’équipe 147 . Comme chaque jour, les trekkeuses sont accueillies avec un thé à la menthe et des gateaux traditionnels marocains. Mais pas le temps de traîner, il faut passer au classement pour faire valider le parcours de la journée.
Après une bonne douche, les Gazelles peuvent se délasser, soit en se faisant masser ou en passant entre les mains des masseuses, kinés ou podologues. Émilie, Christelle et Rozenn, de la team 115 , elles, se précipitent à la tente mail pour récupérer les précieux messages envoyés par leurs proches. « C’est important, ça remonte le moral », soulignent les Gazelles.
Après le réconfort, place à un moment de partage en début de soirée avec les femmes de l’association Ezorane venues initier les équipes à l’art du tressage berbère ainsi qu’au henné. Au fur et à mesure de l’arrivée des trekkeuses, la terrasse du bar se remplit et le cœur du bivouac s’anime, notamment autour du feu.
19h00 : Pas de répit pour les Gazelles !
Sous la tente restaurant, l’heure est à la concentration, les Gazelles s’installent pour poser leurs points du lendemain en attendant l’ouverture du buffet à 19h30. La fatigue se fait sentir sur certains visages qui tentent toutefois de rester focalisés sur leurs cartes.
22h00 : Extinction des feux !
Le silence est désormais requis sur le bivouac, il est temps de se reposer afin d’être en forme pour l’étape 2 !