RÉSUMÉ D'ÉTAPE

Un nouveau terrain de jeu apprécié par les trekkeuses

Étape 2 ZNAIGUI  

Aux yeux de nombreuses équipes, la deuxième étape a été plus facile. Mais c’est aussi parce que les Gazelles ont déjà tiré des leçons et mis en pratique leurs premiers apprentissages.

La température a légèrement baissé en ce matin de deuxième étape, l’échauffement est donc le bienvenu en attendant de pouvoir s’élancer ! L’ambiance dans les sas est toutefois toujours aussi chaleureuse et survoltée, une chenille s’improvise même jusqu’à la ligne de départ. Mais au moment de prendre les premiers caps, le sérieux revient. « On va rester concentrées mais aussi regarder les paysages et prendre quelques photos », glisse Anne, de la team 38 (Amandine GORGY / Virginie Gondrand / Anne VILLARET) . Pour leur première balise bonus, les trekkeuses ont opté pour la couleur verte « dans le cap de la balise 1 ». « On s’économise après une première étape difficile », explique Amandine. « On va quand même aller chercher des balises bonus à chaque tronçon », souligne toutefois Virginie.

Pour l’équipe 8 , la journée s’annonce plus sereine que la veille. « On n’a pas de courbatures, pas d’ampoules… Toutes les bonnes conditions sont réunies ! », se félicitent Sandra, Sylvaine et Julie. Malheureusement, la sérénité n’est pas au menu de toutes les Gazelles. « Le début de matinée a été compliqué », expliquent les trekkeuses de la team 25 (Cindy AHIME / Kelly QUATTROCCHI / Manuella CHAPEYROU) alors l’objectif change un peu. « On ne veut pas perdre de temps et ne pas rentrer de nuit. On ne prendra pas de balise bonus aujourd’hui, juste les checkpoints obligatoires pour rentrer tôt et mieux préparer l’étape 3 »,  commente Cindy. « Pour les balises bonus, on verra en fonction de notre forme physique », révèlent également, de leur côté, les trekkeuses de la team 139 (Marylou BODIN / Raphaële BLENEAU / Clémentine FRAPPIER) .

Les Canadiennes de l’équipe 55 (Lili Villeneuve / Carmen TURCOTTE / Sylvie BORIE) , elles, calculent tous les points des balises bonus. « C’est en les plaçant sur la carte qu’on va se décider », justifie Lili. « Hier, on s’est perdues dans les dunes. Elles sont belles, certes, mais du coup on a eu la dernière balise une minute seulement avant qu’elle ferme », s’amuse Sylvie qui se réjouit de commencer la journée sous de meilleurs auspices. Pour les deux Sophie et Delphine, de la team 13 (Delphine CORMIER-BOULIGEON / Sophie SOLON BREUSSE / Sophie AMICHOT) , l’enjeu est de taille : remonter au classement et, pourquoi pas, s’imposer à la première place alors qu’elles sont arrivées deuxième ex-aequo à l’issue de la première étape. « On prend les caps au cordeau aujourd’hui », lance Sophie.

« Il faut absolument vivre ce trek »

Plus loin, certaines trekkeuses se lancent dans la descente spectaculaire, presqu’à pic, d’une montagne. D’autres optent pour une descente vertigineuse dans le sable en courant et en riant, « quitte à devoir vider leurs chaussures en bas ». Charlotte-Sophie, de l’équipe 6 (Charlotte-Sophie RAMSEIER / Pia-Baptistine COLLONGE / Domitille LACOURTE) , entame l’air de la petite maison dans la prairie pour dévaler la pente. Sonia, Gladys et Aurélia descendent, elles, main dans la main dans des cris de joie.

Montagne, dunettes, vallons pierreux… Les paysages défilent sous les yeux des équipes. « Avec un tel décor, on ne peut que prendre du plaisir. Quand on a un petit coup de mou, on se raccroche à ça », confie Béatrice, de la team 2 (Aurélie BETOUX / Claire VALENCIA / Beatrice EVRARD) . « Il faut absolument vivre ce trek, c’est magnifique », renchérit Sophia, de l’équipe 120 (Mélanie Pasquier / Catherine FRISON-ROCHE / Sophia PARMENTIER) , ce que confirme aussi sa coéquipière Catherine, ancienne participante du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc et tombée amoureuse du désert. « Admirez le paysage, les filles ».

Place à la stratégie !

En balise 2, les trekkeuses en profitent pour reposer leurs pieds, parfois bien échauffés. Heureusement, une fois encore, kinés et podologues sont à pied d’œuvre.

Elles récupèrent également le reste des points du jour à placer. « Je vous donne les visas pour la suite », ironise Hmad, le pointeur. Il est temps d’étudier la carte et affiner la stratégie de la journée.

Pour Audrey, Stéphanie et Marie, de la team 108 , le choix est déjà fait. « On a décidé en fonction des photos selon si elles nous inspirent ou pas. On place ce qu’on pense faire et on avise ensuite en fonction, aussi, de la fatigue éventuelle », détaillent-elles. L’équipe 69 (Virginie COROMPT / Florence EYDAN / Valérie MEGE) , opte pour une balise bonus rouge puis une balise bonus bleue. Exit les noires ! « Hier, ça ne nous a pas réussi et on espère être plus efficaces aujourd’hui », développe Florence qui se voit ainsi « remonter un peu au classement ». Mais les Gazelles sont philosophes et ont choisi de suivre le mantra de Nelson Mandela : « On ne perd jamais, soit on gagne, soit on apprend ».

« Hier on a fait des bleues, aujourd’hui on augmente le niveau, on passe au rouge », s’amusent Sandrine, Cynthia et Karèle, de la team 92 . Bérengère, Emilienne et Anaïs, de l’équipe 114 , elles, misent sur une balise verte : « on veut assurer nos arrières », racontent-elles. Il faut dire que c’est parfois compliqué de prendre des caps et trouver des repères quand les paysages sont particulièrement minéraux. Pour s’orienter, tous les moyens sont bons. « Tu vois la touffe là ? », « Regarde le caillou qui dépasse », « Prends la pierre en visée », entend-on régulièrement sur le terrain. Mais quand il s’agit de repérer un arbre au milieu d’un oued, la tâche n’est pas forcément plus aisée. Le tamaris de la balise bonus rouge 3 donne ainsi du fil à retordre aux équipes. « Tous les arbres se ressemblent », fait remarquer Angélique, de la team 51 (Céline MACHET / Elodie LAGRAULET / Angélique CARRE) .

« Il faut se faire confiance »

Au fil de l’après-midi, l’objectif des Gazelles devient le même : rentrer au bivouac avant la nuit ! « Ça fait du bien d’arriver au CP4, on voit le bout de la journée », affirment les trekkeuses de l’équipe 22 (Stéphanie GOUZIEN / Delphine LOUSSOUARN / Sandrine DAUPHIN) , qui ont aussi hâte de rentrer pour récupérer leurs messages du jour. Elles profitent néanmoins de la fin de leur étape 2 : « on a vraiment de la chance de pouvoir participer à une telle aventure ».

À la fin de la journée, les mines se réjouissent avec la perspective de prendre une douche ! « Aujourd’hui, c’était plus facile qu’hier. On a pu prendre des caps plus régulièrement et davantage se fier à ça plutôt qu’aux kilomètres », explique la team 110 (Sophie MORRA / Nelly LETESSIER / Nadine AUDIGER) . En cette deuxième journée, les Gazelles constatent déjà leurs premiers progrès. « Il faut se faire confiance », constatent d’ailleurs Mélanie, Justine et Élodie, de l’équipe 86 .