COMPTE RENDU

Un moment privilégié de partage entre femmes grâce à Cœur de Gazelles

TREK'IN GAZELLES 2024  

Le Trek’in Gazelles est un événement solidaire et l’a prouvé une fois de plus en organisant une matinée d’échanges entre les équipes et les femmes d’associations locales.

Pour prolonger l’expérience de sororité du Trek’in Gazelles jusqu’au bout, les trekkeuses ont rendez-vous à Hassilabiad pour rencontrer les femmes des associations Ezorane et Tiwizi N’Tmazight. Au menu : des pâtisseries marocaines ! On comprend donc les douces effluves qui chatouillent les narines en approchant du local de l’association. Les Gazelles sont accueillies par Hayat, Mina, Touda, Mama et Youssef qui comptent bien leur faire mettre la main à la pâte.

Citron, cacahuète ou chocolat : les trekkeuses apprennent aux côtés des pâtissières à fabriquer des biscuits traditionnels. « Ça sent tellement bon, ça donne envie », savoure d’avance Nathalie, de la team 147 (Justine CATHERINE / Maud-charlotte SERY DANCETTE / Nathalie VOLANTI STEEN) . Comme sur le trek, le travail se fait ici en équipe : Mina donne l’exemple aux Gazelles qui reproduisent ses gestes avec la plus grande concentration.

 

« Une belle leçon »

Des traducteurs sont présents au cas où mais entre les Françaises et les Marocaines la communication se fait via les gestes et les sourires entendus. « On se comprend sans les mots, juste à travers le regard », abonde Céline, de la team 61 (Charlotte DONGUY / Sandra Marlène BERNAGOUT / Ana COELHO) , qui se réjouit de ce « chouette moment de partage ».

Elles sont nombreuses à partager cet avis enjoué. « C’est important d’avoir un lien avec les locaux, encore plus avec des femmes », estime Laetitia, de la team 135 (Carole BOISSON / Laetitia MIGNON / Melanie MEJIA-TAULE) . « Ça aurait été dommage de venir dans le pays sans rencontrer la population », renchérit Virginie, de l’équipe 69 (Virginie COROMPT / Florence EYDAN / Valérie MEGE) . « Voir des femmes comme elles qui essaient d’être indépendantes, c’est une belle leçon », raconte-t-elle.

L’association possède en effet une boutique où elle vend les pâtisseries ainsi que des petits objets fabriqués par des femmes des villages alentour, ce qui permet en effet aux femmes qui y travaillent de gagner en autonomie financière et d’aider leurs familles. Les femmes qui travaillent bénéficient également de cours d’alphabétisation. « On prépare les gens pour l’avenir », souligne Youssef. Autant d’actions saluées par les Gazelles, qui repartent ravies après ce moment privilégié.