Les vérifications administratives et médicales, un « aboutissement » pour les trekkeuses
L’excitation est au rendez-vous à Erfoud où toutes les Gazelles ont rendez-vous ce dimanche matin pour des vérifications administratives et médicales. Une matinée très studieuse avant de découvrir le bivouac cet après-midi.
Les choses sérieuses commencent enfin pour les 420 participantes de cette 4e édition du Trek’in Gazelles. Les trekkeuses ont rendez-vous dès 7h pour un premier briefing à l’hôtel Xaluca d’Erfoud pour une demie journée de vérifications administratives et médicales. « Nous sommes 160 organisateurs qui vont vous encadrer afin que vous viviez la meilleure aventure possible », les accueille Marina, la directrice générale de Maïenga. Pour de nombreuses Gazelles, cette matinée de vérifications est « l’aboutissement d’une année de préparation », si l’on en croit Justine, Mélanie et Élodie, de la team 86 (Justine BEIJARD / Mélanie DUPONT / Elodie MESNARD) . « On est fières d’en être arrivées là. D’ailleurs c’est notre devise : rien n’est facile mais tout est possible », commentent les Gazelles.
À la veille de prendre le départ, l’excitation est au rendez-vous ! « On est impatientes et folles de joie ! On a hâte de se lever à 5h30 demain matin », s’amusent les Gazelles de l’équipe 95 (Nathalie Duran / Sarah FERREIRA / Cécile DUBARD) . Les trois amies qui se connaissent depuis plus de 20 ans comptent bien « profiter à fond de l’aventure tout en s’amusant pour se sentir vivantes ».
Pour marquer symboliquement leur entrée dans l’aventure, les Gazelles reçoivent un « welcome pack » avec des accessoires siglés aux couleurs de cette 4e édition. « Couleur lie de vin pour moi qui travaille dans le domaine viticole, c’est parfait », s’amuse Angélique de l’équipe 77 (Angélique Henriot / Hawa BA MULLER / Mariam BA) . Chaque team reçoit également un sac estampillé « CleanWalkeuse » qui servira à transporter les déchets que les trekkeuses trouveront dans le désert. Pendant la course, les déchets récupérés par les Gazelles seront régulièrement collectés avant d’être incinérés sur le bivouac.
Plus loin, les médecins de l’équipe d’organisation s’assurent que chaque trekkeuse est munie d’un certificat médical, d’un questionnaire dûment rempli ainsi que d’une trousse à pharmacie complète pour prendre le départ en toute sécurité. Question sécurité, les trekkeuses doivent aussi rendre une attestation stipulant qu’elles sont bien en possession des matériels obligatoires mais aussi remettre les matériels interdits qui pourraient les disqualifier si on en découvrait en leur possession. « On sent qu’on est super bien entourées et que l’organisation est parfaite », s’enthousiasment les Gazelles de la team 91 (Zakia DJOUDI / Laurence LUDWIG / Ouardia AIT OUAKLI / DJOUDI) .
313 trekkeuses primo-participantes et treize pays représentés
Si l’excitation est palpable, le sérieux est aussi de mise puisque parmi les ateliers du jour figure la remise des matériels sportifs, dont les cartes ainsi que les premières balises à placer. « On a un peu la pression, ce sont nos premiers points à placer », expliquent les Gazelles de l’équipe 39 (Pauline DUPUIS / Nolwenn LE SAGE / Isabelle EXHENRY CUANY) . « Le terrain s’annonce hétéroclite, entre du sable, de la montagne, des oueds », détaille Morgane, de la team 94 (Delphine BONTE / Mayassa MANTELIN / Morgane CLEMENT) . Calculettes, règles et rapporteurs sont sortis pour l’occasion ! Tous les outils sont bons afin de ne pas se tromper sur les premiers checkpoints. « On n’a pas le droit à l’erreur alors on fait une triple vérification », développent les trekkeuses.
Près de 75% des Gazelles participent au Trek’in Gazelles pour la première fois, dites primo-participantes et qui auront droit à un classement à part, mais on retrouve aussi des fidèles de la première heure comme Géraldine, de la team 65 (Géraldine CARPENTIER / Betty KRAFT / Fabienne GALIDIE) ou encore Audrey, de l’équipe 108 (Audrey BLOCQUEL / Stéphanie GENTIT / Marie PETITJEAN) . Nombreuses sont également les trekkeuses à avoir déjà participé à un autre événement de Maïenga, comme le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Vivre l’expérience à pied est pour elle « un moyen de redécouvrir le désert ». Certaines sont d’ailleurs venues de loin pour participer à l’aventure puisque treize pays sont ici représentés : la France bien sûr mais aussi le Canada pour les Gazelles des teams 11 , 55 et 137 , l’Afrique du Sud pour l’équipe 16 ou encore la Tanzanie pour la team 17 (Aurélie DE MENDITTE / Julie COURRET / Virginie BELLET) .
Le Trek’in Gazelles est un événement solidaire, raison pour laquelle de nombreuses équipes ont choisi ce trek en particulier. Et les Gazelles de la team 96 (Emeline VANNEUVILLE / Sofia LOPES SANTOS / Lauriane WILL) ont privilégié les dons à leurs affaires personnelles, remplissant leurs valises de produits d’hygiène pour l’association Cœur de Gazelles. Brosses à dents, dentifrices, produits de douche… Emeline, Sofia et Lauriane ont ainsi embarqué avec elles 80 kilos de dons. Un apport précieux, comme le souligne Christelle, la déléguée générale de l’association. « Tout cela sera distribué pendant la caravane médicale de Cœur de Gazelles qui aura lieu en avril 2025 ». L’an dernier, 1519 patients traités par l’équipe médicale ont ainsi pu bénéficier d’un précieux kit d’hygiène. Grâce aux dons de cette année, 5 à 6000 personnes pourraient en profiter.